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Comme ils sont pénibles dans mon équipe quand ils réussissent les projets ! Tout le monde parle d’eux, les félicite, ils prennent beaucoup trop confiance ! Et alors « bravo machin », « quel travail d’équipe gnagna », « sans toi on aurait pas pu bla-bla »… Ça se congratule dans tous les sens, mais par contre, pour moi, rien ! Sans remords, ils prennent toute la lumière de réussite qui me revient de plein droit !

Parce qu’une telle ingratitude est inacceptable et ne peut plus durer, voici 5 techniques imparables pour saper la confiance de ce petit monde et les faire rentrer dans le rang, fissa.

5 techniques pour saper la confiance de votre équipe :

  1. Jouez la carte de l’imprévisibilité 
    Soufflez le chaud et le froid pour que vos salariés ne sachent jamais sur quel pied danser. Il vont rapidement se mettre à tout faire pour que vous soyez à nouveau sympas avec eux.
  2. Jugez les personnes, pas leur travail
    “De toute façon, l’organisation, c’est pas ton truc”, “qu’est-ce que t’es émotif”, “comme d’habitudes, t’as pas anticipé”… entraînez vous à formuler vos feedback dans un sens généralisateur et définitif. Impact assuré !
  3. Divisez pour mieux régner
    “Je te le dis et ça reste entre nous Jean-Jacques, mais la présentation de Caroline était faible. Je pense que ce dossier est trop complexe pour elle. Tu pourrais l’aider en sous-marin et me dire si ça avance mieux ?” Vous pourrez, par ailleurs, confier à Caroline que Jean-Jacques est vraiment à côté de la plaque ces temps-ci, pas sûr qu’on le garde jusqu’à la fin du fiscal.
  4. Amenez de l’affectif au bureau
    À la moindre erreur, n’hésitez pas à leur dire que vous êtes déçus d’eux, que vous les pensiez plus fiables et investis que ça dans leur travail, et que vous vous êtes visiblement trompé sur eux.
  5. Mettez les régulièrement en échec
    Donnez des objectifs flous avec un enjeu fort et limitez leurs moyens pour y arriver. Quand ça patinera, vous pourrez sereinement partir à la chasse aux sorcières.

Certes, ces comportements décrivent un style caricatural de management toxique, mais en réalité, il peut arriver qu’avec les meilleures intentions du monde, on fasse un peu de l’un ou de l’autre, sans le faire exprès. On est pris par l’émotion, la fatigue, le stress… et ça dérape, au détriment de l’équipe et de votre relation avec eux.

En effet, une bonne estime de soi, la confiance en ses capacités, et un esprit de solidarité sont des paramètres clé de la satisfaction au travail. Pour cette raison, en tant que manager, il est essentiel de régulièrement faire le point sur ses méthodes.

5 pratiques à cultiver à la place :

  1. Essayez de vous montrer d’humeur égale pour que vos salariés se sentent en confiance pour collaborer avec vous.
    Si vraiment vous êtes mal luné aujourd’hui, dites-le : cela désamorce la tension ressentie, et vous serez déjà de moins mauvais poil, du fait de l’avoir verbalisé. Gagnant-gagnant !
  2. Evaluez le travail, pas les personnes.
    Entraînez-vous à orienter les retours sur le travail et sur ce que vous attendez pour spécifiquement pour la suite. Ex : “je trouve que ce plan n’est pas encore assez travaillé, et j’aimerais que vous poussiez les points suivants…”
  3. Cultivez la cohésion.
    Abstenez-vous de critiquer les uns dans le dos des autres. Partez du principe que tout se sait, Jean-Jacques et Caroline se parlent au café. Soyez le porte étendard d’un front uni !
  4. Parlez sincèrement, mais gare au chantage affectif.
    Exprimer son agacement ou ses doutes oui, mais de manière mesurée, et surtout tournée vers une action ou un événement précis. Vous pouvez être déçu du déroulement de la réunion ou de la présentation, mais pas de Jean-Jacques lui-même.
  5. Passez vos objectifs à la moulinette SMART avant de les assigner.
    Vérifiez que ce que vous demandez est bien Simple, Mesurable, Atteignable ; est-ce que l’équipe a bien les Ressources pour le faire et dans un Temps bien défini ? Ce filtre permet de donner toutes leurs chances aux salariés d’atteindre leurs objectifs et donc de rester motivés.

Que faire si j’ai dérapé ?

D’abord, reconnaissez-le et verbalisez-le. L’erreur est humaine, les reconnaître développe la confiance, et en parler montre une volonté d’avancer ensemble.

Ensuite, s’il vous arrive d’être bloqué dans des situations tendues ou conflictuelles avec vos équipes, faites vous accompagner. Parlez en à votre manager, à votre RH, ou tournez vous vers un expert / coach professionnel qui saura vous aider à cerner les points de blocage. Il suffit souvent d’un retour objectif extérieur pour mettre en place les ajustements nécessaires et repartir du bon pied !

 

Enfin, rappelez-vous que la démarche de régulièrement questionner ses méthodes de management est déjà le début d’un travail bénéfique à long terme, non seulement pour votre équipe mais aussi pour vous, professionnellement et personnellement.

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